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18 Marketing A vos marques, prêts, vendez
Bonjour,
Avec ce temps exceptionnellement ensoleillé, nous avions décidé de prendre de bonnes résolutions et de nous préparer une silhouette de rêve pour cet été... pas si facile ! Comment résister à l'appel de tous ces œufs, cloches, lapins, poules et autres figurines en chocolat qui nous ont fait saliver en magasins ?! Nous pensions le pari impossible, mais tel le Ying et le Yang, nous avons quand même pu faire cohabiter dans cette newsletter light et chocolat sous le signe du plaisir !
Quant à nous, c'est dans l'univers du Petfood que nous nous sommes immergés, afin de créer pour notre client Royal Canin une opération promotionnelle évènementielle en GSS. C'est ce que nous vous laissons découvrir dès à présent !
Bonnes ventes et à très bientôt !
Armelle Roubacha
On l'a fait !
Royal Canin Nutrition Santé
Ce mois-ci, nous sommes ravis de vous faire découvrir le travail que nous avons réalisé pour Royal Canin ! Afin d'accroître sa visibilité et développer ses ventes en GSS, nous avons accompagné notre client dans la réalisation d'une opération de mise en avant évènementielle et attractive.
Le concept créatif que nous avons proposé est décliné sur différentes thématiques, à la fois pour les Chiens et pour les Chats. Il est axé sur la vie de l'animal et ses besoins à des moments précis.
Côté création :
> Le key visual, très graphique met en exergue et assoit le N de nutrition, tandis que le mot Instant utilise une typographie plus légère et dynamique qui évoque le caractère temporaire du moment
> L'identification de la cible est immédiate :
- une déclinaison du key visual en bleu pour les Chiens et vert pour les Chats
- la silhouette de Chat ou de Chien apposée en bas du logo
> La marque et le bénéfice produit bien mis en avant par la couleur rouge, permettent d'ancrer Royal Canin comme spécialiste de la nutrition canine et féline
> La création, déclinée sur tous les supports promotionnels, révèle la technicité des produits tout en plaçant l'animal au centre de l'intérêt
Nous avons décliné l'ensemble de la création sur différents supports promotionnels en magasins
> Un îlot évènementiel avec fronton double sur mât, pour maximiser la visibilité de l'opération et des produits en magasins
> Des chevalets pédagogiques pour éduquer les possesseurs
> Un sticker on pack prix rond repris sur les supports pour inciter à l'essai
> Un habillage palettes et des cubes
Sans oublier les indispensables outils d'aide à la vente (argumentaires de vente, etc.).
Création 18 Marketing
Ferrero Rocher Kinder Milka Lindt chez Carrefour
Whaou... Magique... Ce sont les mots qui nous viennent à la bouche pour qualifier les mises en avant 2014 des chocolatiers et confiseurs à l'occasion des Fêtes de Pâques ! Cette année encore, rien n'est trop beau et assez gros pour faire rêver et (surtout) saliver petits et grands !
Ferrero Rocher donne d'emblée le ton, avec un magnifique œuf géant en volume, surmonté d'un gros nœud doré. Sur le pourtour de l'œuf, une myriade de Ferrero Rocher est là pour rappeler la confiserie phare de la marque, tandis que le centre de l'oeuf est évidé pour accueillir une énorme silhouette de son lapin de Pâques au chocolat et aux noisettes. Hyper chic et qualitative, reprenant le doré et le marron du logo, la création véhicule avec brio les valeurs de raffinement et de magie chères à la marque, « pour des fêtes infiniment plus belles ».
Kinder, incontournable et omniprésent sur ce temps fort nous propose deux très belles MEA immanquables en allée centrale. La 1ère, axée sur la traditionnelle chasse aux œufs, est l'occasion de regrouper dans les displays tous les petits formats de confiseries de chocolat de la marque à cacher dans le jardin. Au sommet, des éléments en volume mettent en scène une chasse aux œufs dans un jardin, menée par le facétieux lapin Kinder. La 2e MEA, entièrement dédiée aux 3 formats de Maxi Kinder Surprise, confirme le succès de ce produit auprès des enfants à cette période de l'année. Celle-ci fait appel à une arche imposante avec un côté fille et un côté garçon. Chaque coin, surmonté d'un « éventail » rappelant le papier froissé de l'emballage de l'œuf, comprend une alcôve en forme d'œuf qui renferme un exemple réel de surprise à découvrir à l'intérieur de l'œuf. Une astuce efficace pour attirer les enfants et montrer que la marque tient sa promesse et ne rigole pas avec les cadeaux !

Omniprésente en communication street et in store en ce moment, la marque Milka réédite cette année son opération « les œufs Cachés ». En magasin, la création est portée par un très beau carrousel inratable ! Une grosse silhouette en volume d'un panier en osier posé dans l'herbe donne un côté printanier et festif à la création et permet de faire découvrir ou re-découvrir la gamme de produits « spécial Pâques ». Le support est aussi un vecteur efficace pour annoncer son jeu internet évènementiel multi-joueurs et en temps limité « les œufs Cachés ». De petits frontons pendus au panier permettent d'annoncer les dotations très attractives qu'il est possible de gagner grâce au jeu : console de jeu, tablette, smartphone... Des BRI croisés de 0,80 € à valoir sur l'achat simultané de deux produits de Pâques Milka, Suchard et Toblerone sont mis à la disposition des consommateurs pour recruter sur les autres marques du groupe Mondelēz, tandis que des Cartes Bonus utilisables pour le jeu en ligne permettent de gagner des cadeaux ou du temps de jeu supplémentaire ! Une grosse opération cross-canal, qui fait la part belle au point de vente et au digital !
Depuis quelques années déjà, Lindt nous régale avec son lapin or qu'il décline maintenant en version chocolat blanc, au lait, noir ou noisette. En magasin, afin de signaler l'espace réservé à la mise en avant de ses coffrets de chocolats de Pâques et de ses collections Lapin or, poussin or, agneaux et cloches, la marque a vu les choses en grand et nous émerveille avec une immense peluche d'1,25 m de la mascotte posée sur un socle d'herbe en carton ! Un médaillon rouge et or sur le socle signale au consommateur que la peluche est à gagner dans le magasin. C'est une dotation spécifique particulièrement originale et attractive pour le magasin, qui a tout pour séduire et renforcer le lien affectif avec le consommateur.
Nous avons adoré ces créations imposantes, originales et toutes plus belles les unes que les autres, qui permettent d'assurer des mises en avant en magasins fortement génératrices de CA pour les marques !

On a repéré
C'est en entrant dans le rayon café, que notre regard s'est arrêté sur un display rouge, chargé de produits Canderel Sucralose...
Que font donc des édulcorants au rayon café? Nous nous sommes saisis de l'un des leaflet mis à disposition dans le display, en quête d'une explication sur ce qui nous semblait être une opération de cross-selling... Face à lui dans le rayon, nous n'avons pas tardé de remarquer le stand d'animation conçu pour proposer la dégustation conjointe des deux produits dans le rayon.
Canderel et Carte Noire chez Carrefour
Côté création :
> La couverture du leaflet et le stand d'animation mettent en avant les logos des deux marques ainsi que les visuels des dosettes de café soluble et des comprimés de sucralose
> Les couleurs rappellent les 2 univers produits tandis que l'accroche « L'instant Plaisir » évoque les 2 territoires des marques
- l'Instant est associé à la rapidité de préparation du café instantané
- tandis que le Plaisir met en avant le nouveau positionnement plaisir choisi par Canderel à l'occasion de la refonte de sa gamme Sucralose
> à l'intérieur du leaflet, 2 BRI de 0,80 € le 1er à valoir sur un produit de la gamme d'édulcorants Canderel Sucralose, le 2e à valoir sur un produit de la gamme de cafés solubles Carte Noire incite à l'essai et favorise le recrutement
Une opération en co-branding pertinente, qui permet à Canderel de sortir du rayon des édulcorants et d'entrer au sein du rayon très fréquenté du café.
On a aimé
Spécial K chez Carrefour
Ah la plage et la mer... on s'y verrait presque avec ce beau soleil ! Mais qui dit trempette et farniente dit serviette, lunettes et crème solaire à transporter ! Pas de panique, Special K a pensé à tout et nous propose dès à présent de nous offrir un sac de l'été en toile pour ranger toutes nos petites affaires sans sacrifier notre look d'enfer !
Pour en bénéficier, les consommatrices doivent acheter 3 produits parmi les paquets de céréales, barres ou en-cas salés Special K, entre le 1er avril 2014 et le 1er avril 2015, puis se rendre sur le site : https://summer.specialk.fr/ et saisir les 3 codes uniques imprimés à l'intérieur des paquets porteurs de l'offre. Pour chaque série de 3 nouveaux codes saisis sur le site, une même personne a même la possibilité de commander un sac, ce qui lui permet d'en recevoir plusieurs.
Ce qui marche :
> Une PLV de sol très originale dont la forme prend celle de la dotation et permet au consommateur de se projeter en situation avec son cadeau
> De gros visuels des packs de céréales pour bien associer le cadeau à la marque
> Un appel pack sur les produits porteurs de l'offre qui permet de relayer l'opération en fond de rayon
> Une dotation utile et girly, en accord avec les valeurs de bien-être et de beauté véhiculées par la marque
On a repéré !
Pure Via chez Carrefour
Ça balise bien chez Pure Via !
Décidément avec l'arrivée des beaux jours et l'été qui s'annonce, les produits allégés sont à l'honneur ! C'est au rayon des sucres allégés et édulcorants, que la marque Pure Via spécialiste de la Stevia, nous fait la démonstration d'un balisage linéaire efficace et réussi !
L'utilisation de réglettes de linéaires aux couleurs de la marque, permet au consommateur de repérer immédiatement l'emplacement des produits Pure Via : en morceaux, en sticks, en doypack ou en poudre.
L'utilisation simultanée et complémentaire de 3 autres dispositifs fait circuler le regard dans la gamme et permet d'émerger au milieu du rayon, malgré la surface assez restreinte allouée aux différents produits :
> Le stop rayon générique pour la marque met en avant le bénéfice produit « Tout le plaisir sucré, des calories en moins ! »
> L'actishelf avec bloc BRI de 1€ assure le recrutement et incite à l'essai sur des produits plutôt chers (> 3,00 €)
> Le stop rayon avec bloc recette permet d'éduquer le consommateur en favorisant l'utilisation du produit au cours d'autres instants de consommation que le « sucrage » classique dans le thé ou le café
C'est efficace et cela facilite le choix du consommateur, au sein d'un rayon qui a bien évolué ces dernières années, avec l'apparition de nouveaux produits et de nouvelles marques !
Marion Sirop
Rendez-vous prochainement pour encore plus d’actus !
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